FILS TENSEURS

Dr. champenois.

Les fils tenseurs

Depuis de nombreuses années, les fils tenseurs font partie intégrante du paysage esthétique et ont connu de multiples évolutions, tant dans le choix des matériaux que dans les techniques utilisées : filss d’or, fils de crin de cheval, fils lisses de soie, fils à crans unidirectionnels, bidirectionnels ou encore fils permanents, pour laisser place à une nouvelle génération : Les fils tenseurs résorbables à cônes bidirectionnels Silhouette Soft®. 

 

À qui s'adressent-ils ?

C'est un traitement qui permet de repositionner les volumes et redessiner les lignes du visage. Une parfaite alternative qui s’adresse à toutes les femmes et les hommes, à partir de 30 ans, (exceptés ceux souffrant de forte ptose) qui souhaitent lutter contre les signes du vieillissement, sans avoir recours à des traitements lourds et invasifs, mais désirant un résultat naturel. 

À cet effet, vient s’ajouter au fil du temps, un effet stimulant généré par une induction tissulaire. Après quelques semaines, le composant (Poly-L-lactique) de la suture Silhouette Soft® commence à se résorber. Il stimule les fibroblastes et la production de collagène. 

1 Les fils Silhouette Soft® offrent un effet liftant et tenseur, immédiat et durable, les volumes du visage sont dès lors repositionnés et les lignes redessinées.
2 L'effet biostimulant des fils permet un ancrage profond des fils sous la peau.

C'est un traitement peu invasif qui vous permet de reprendre une vie sociale immédiate ! 

 

Quelles zones sont concernées ?

Le traitement peut être utilisé pour traiter différentes parties du visage : les pommettes et les joues, l’ovale du visage, les bajoues et dorénavant le regard et le cou.
La technique de pose varie selon l’indication du patient. Une ou plusieurs sutures peuvent être posées en fonction de la morphologie du visage et de la zone à traiter. 

Le processus de veillissement cutané

Le vieillissement est un processus naturel et progressif qui débute dès l’âge de 20 ans et dont les marques apparaissent particulièrement sur le visage. 

L'environnement

Ce phénomène est accentué par les facteurs environnementaux tels que la pollution, l’exposition au soleil, le stress ou le tabagisme.

 

Les conséquences sur la peau

Lorsque l’on demande aux femmes et aux hommes ce qu’ils considèrent être chez eux les deux marques principales de vieillissement du visage, la réponse est invariablement la perte de tonicité de leur peau entraînant un relâchement des contours & de l’ovale du visage (bajoues) et l’apparition de rides, ridules et sillons.

Pour comprendre comment il est possible de rajeunir l’apparence du visage avec des traitements injectables, il est important de connaître la composition de notre peau. Le collagène et l’élastine sont responsables du support et de l’élasticité de notre peau. Avec l‘âge et la ménopause, ces deux éléments diminuent et notre peau perd en élasticité et en soutien ainsi que la perte de graisse, l'érosion osseuse et à la fonte musculaire, ce qui entraîne la formation de rides d’expression mais aussi de plis et de sillons. L’acide hyaluronique joue un rôle dans l’hydratation et le maintien du volume de notre peau. Avec l’âge les cellules perdent leur capacité à produire de l’acide hyaluronique. La peau se déshydrate, entraînant ainsi la formation de rides.
La graisse est un composant majeur de la peau de notre visage. Avec l’âge, la quantité de graisse de la peau diminue, laissant apparaître des pertes de volume au niveau des pommettes, vallée des larmes ou même du menton. 

 

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement Silhouette Soft® s’effectue en 30 minutes, au centre médical AVICENNE par le Dr CHAMPENOIS specialement formé à cette technique. Aucune préparation spécifique n’est nécessaire préalablement à la pose des fils Silhouette Soft®. Seule une anesthésie locale s’impose aux points d'entrée et de sortie du fil.
Les fils sont insérés dans des conditions stériles à travers la peau, dans le tissu sous-cutané (à environ 5 mm de profondeur). Aucune incision n’est pratiquée, la suture est insérée grâce à une aiguille et tient en place grâce aux cônes.
Utilisable en traitement unique ou en combinaison avec les produits de comblement, la toxine botulique, l'acide hyaluronique et les inducteurs tissulaires, dans le respect des indications et précautions d'usage. 
Parfois, une légère dépression ou des irrégularités de la peau peuvent apparaître au niveau des points d'entrée des aiguilles mais elles disparaissent en quelques jours.
Après le traitement de légers œdèmes ou des ecchymoses peuvent apparaître. 

Le traitement est-il douloureux ? 

Pour améliorer le confort au moment de la pose, les fils tenseurs sont insérés sous la peau grâce à des aiguilles fines après une rapide anesthésie locale.

 

Y a-t-il des effets indésirables ?

Il peut y avoir une inflammation aigüe minimale des tissus, ainsi qu'une douleur localisée ou un œdème. Le risque d’inflammation et d’echymose existe mais est largement inférieur aux techniques traditionnelles plus invasives. Une sensibilité aux matériaux et réactions allergiques chez les patients post-intervention doivent être signalés. L’implantation de corps étrangers peut mener à des réactions histologiques.(1) 

Contre indications

Le traitement Silhouette Soft® convient à tout type de peau. Néanmoins, il est déconseillé d’utiliser Silhouette Soft® en cas d’allergie ou de sensibilité aux biomatériaux.
En cas de forte ptose ou d’excès de peau important, il est recommandé de demander conseil au médecin.

Les fils Silhouette Soft® ne doivent pas être utilisés dans les cas suivants :

  1. Allergie connue à l’un des constituants Produits de comblement permanents 
  2. Maladies de peau chroniques et aiguës
  3. Maladies auto-immunes
  4. Grossesse et allaitement
  5. Patients atteints d’infection ou de septicémie
  6. Patients ne désirant pas suivre les recommandations post-traitement
  7. Patients de moins de 18 ans 

Conseils d'optimisation du traitement

  1. Appliquez des compresses froides immédiatement après la procédure si nécessaire
  2. Prenez un antalgique comme le paracétamol en cas de douleur
  3. Dormez sur le dos, la tête rehaussée sur des oreillers (3/5 nuits)
  4. Lavez et séchez votre visage délicatement sans frotter (5 jours)
  5. Maquillez-vous 24 heures après le traitement

Pendant 2 semaines 

  1. Éviter la surexposition solaire
  2. Éviter les mouvements excessifs du visage
  3. Êviter le sport, surtout les sports traumatisants comme la course à pied

Pendant 3 semaines

  1. Pas de Sauna, Pas de Hammam
  2. Pas de chirurgie dentaire

Pendant 4 semaines

  1. Pas de massage ou de soin du visage

C'est le Dr CHAMPENOIS specialement formé à cette technique qui réalisera le geste. Il est important d’aborder avec lui toutes les questions que vous vous posez afin de bien comprendre les traitements proposés. 

Tarif de traitement par fils tenseurs

600 € TTC pour 2 fils
1200 € TTC pour 4 fils